Ashed, Association pour la Sauvegarde de l'Habitat et Environnement Divonnais
  • NEWS
  • Qui sommes-nous ?
    • Conseil d'administration
  • Notre action
    • Actions récentes, en cours et futures
    • Quartier de la gare
    • Sauvetage des crapauds
    • Parc thermal
    • Capricorne asiatique : comment le reconnaître
    • L'hydrographie divonnaise
  • Faire un don
  • Contact
  • Presse
  • > REJOINDRE

Atelier créatif Club ASHED Junior le 11/11/2023 : cabanes à hérissons et nichoirs à oiseaux

10/3/2023

0 Commentaires

 

Après une 1ère rencontre très réussie en septembre, le Club ASHED Junior continue sur sa lancée avec un atelier créatif le samedi 11 novembre de 9h30 à 11h30 au camping Huttopia à Divonne les Bains.

Au programme : fabrication de nichoirs à oiseaux et de cabanes à hérissons.

Si tu as entre 8 et 18 ans et si tu as envie d'agir pour protéger la nature autour de toi, rejoins le Club ASHED Junior !

A apporter (si possible) : caissette ou cagette en bois.  

Atelier gratuit et ouvert à tous les enfants de 8 à 18 ans. Parents bienvenus !
Inscription par email à associationashed@gmail.com

Photo
0 Commentaires

Afterwork d'automne - Jeudi 5 octobre dès 18h au camping Huttopia Divonne

10/3/2023

0 Commentaires

 

Pour célébrer l'automne et échanger entre Divonnais dans un cadre convivial, l'ASHED organise son afterwork de rentrée à partir de 18h au bar du camping Huttopia - 2465, Chemin de la Vie de l'Etraz, 216 Le Fleutron.

Une belle occasion de rencontrer les membres de l'ASHED et dedécouvrir tous les événements organisés par l'association pour faire bouger Divonne.

Ouvert à tous. Pas d'inscription nécessaire.

Afterwork ASHED Divonne
0 Commentaires

Retour sur le premier Atelier "2030 Glorieuses"  de l'ASHED

9/22/2023

0 Commentaires

 
Photo

Retour d'un très beau voyage en 2030 Glorieuses pour quelques divonnais et membres de l'ASHED qui a eu lieu le 23 septembre à Divonne les Bains.

Nous avons, tous ensemble, imaginé un futur où une société plus juste, plus durable et plus heureuse a émergé. 

Nous avons le plaisir de vous partager quelques propositions, imaginaires positifs qui font tellement de bien et pourraient si facilement être mis en place. 

En 2030 Glorieuses, Divonne-les-Bains a : 
🚲 𝐝𝐞𝐬 "𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬" 𝐚̀ 𝐯𝐞́𝐥𝐨. Plus sûr qu'en 2023, le vélo s'est développé à grande échelle ces dernières années. Nous avons moins de pollution et nous respirerons de nouveau !
🌳 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞. Celui-ci est traversé par une rivière dont les habitants prennent soin, se reposent tout du long.  
🐦 tous les mercredis, des 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 sont organisés. La population a décidé de ralentir et de profiter de l'ombre des arbres, tous sauvés et préservés depuis 2023 en son cœur de ville. 
🧑‍🏫 le 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐢𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 est aujourd'hui une discipline apprise dès le plus jeune âge dans toutes les écoles de la ville, du primaire au collège.  
🌱 les personnes en réinsertion retrouvent 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 via le potager divonnais et le contact avec la nature et les saisons.
💚 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 permettent aujourd'hui de protéger le vivant. 

Faites vivre votre muscle utopique, ça ne peut que faire du bien, pour vous et pour les autres 😍 

​Merci beaucoup Pascale Deneulin et rendez-vous très prochainement pour un nouvel atelier !

0 Commentaires

Quartier de la Gare : l’ASHED fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Lyon

5/16/2023

0 Commentaires

 

Communiqué de presse Divonne-les-Bains, mardi 16 mai 2023
Quartier de la Gare : l’ASHED fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Lyon

Dans le contentieux du projet de la gare à l’encontre de la commune de Divonne-les-Bains et de Bouygues immobilier Urbanera, l’ASHED (Association de Sauvegarde de l’Habitat et de l’Environnement Divonnais) a décidé de faire appel du jugement en première instance auprès du Tribunal Administratif de Lyon.

La procédure initiale a permis la préservation d’un alignement d’arbres sur les trois alignements menacés.

La démarche de l’ASHED a mis à jour plusieurs manquements fondamentaux, en particulier des divergences substantielles entre le Plan Local d’Urbanisme et les permis déposés, entre autres :
● L’augmentation de la densité des logements (de 68% !) ;
● L’apparition de deux nouvelles constructions d’immeubles dans le parc ;
● Le non-respect de préconisations environnementales.

Par ailleurs, l’ASHED constate de nombreuses défaillances dans les études figurant au dossier. C’est le cas notamment au niveau de l’étude d’impact, sur des aspects aussi déterminants que l’hydrologie, la circulation, la biodiversité ou le développement des commerces. Ces éléments sont pourtant supposés éclairer l’avis des citoyens et des décideurs sur le projet.

Comme de nombreux Divonnais, l’ASHED déplore le manque de transparence de la collectivité et la difficulté à obtenir des réponses claires aux questions posées. L’ASHED a même dû faire appel à la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) pour obtenir certains documents sur le projet, documents qui étaient pourtant du domaine public !

Cette rétention d’informations est en totale contradiction avec la posture d’ouverture au dialogue affichée par la mairie de Divonne-les-Bains.

Cette attitude de rétention se confirme malheureusement par le silence pesant que la municipalité oppose aux 2 projets alternatifs d’aménagement proposés par l’ASHED.

L’ASHED continue d’appeler à une transparence sans faille de la mairie et à des discussions constructives pour bâtir ensemble un projet d'Écoquartier qui tienne vraiment ses promesses : la protection de l’environnement, la garantie d’un projet inscrit dans la durabilité, le respect de l’identité de la ville, l’amélioration de la qualité de vie des Divonnais.

Compte tenu de ces éléments, l’ASHED n’a d’autre choix que de faire appel de la dernière décision du tribunal administratif de Lyon. En cohérence avec cette action, l’ASHED a également déposé des recours contre les Permis de construire qui découlent de ce Permis d’aménager.

0 Commentaires

Quartier de la Gare - Notre action en cours

3/21/2023

0 Commentaires

 

 L’ASHED (Association de Sauvegarde de l’Habitat et de l’Environnement Divonnais) confirme que le tribunal administratif de Lyon a rejeté, en première instance, une partie des arguments de droit avancés par l’association et les riverains. L’ASHED souligne cependant que cette décision ne prend en compte que le recours sur le permis d’aménager. Il reste encore deux recours sur les permis de construire et un possible appel de cette décision de première instance.

L’ASHED constate avec satisfaction que cette action a contraint la mairie à prendre en compte une partie de nos recommandations en annonçant la sauvegarde d’un alignement d’arbres sur trois. Elle regrette cependant de devoir recourir à la voie juridique pour faire évoluer le projet.

L’ASHED continuera de prôner avant tout le dialogue pour construire un projet d’aménagement plus respectueux du cadre de vie divonnais et de leur environnement. 

Fort d’une analyse détaillée des documents d’urbanisme, d’une comparaison des meilleurs pratiques d’« écoquartiers » et d’une consultation auprès de plus de 2000 habitants, l’ASHED a fait un certain nombre de propositions autour des axes suivants:
     - Limiter l’impact sur la congestion du trafic routier en centre-ville et aux douanes en diminuant le nombre de      logements, la taille du parking souterrain (plus de 1000 places) et les surfaces commerciales;
     - Renforcer les infrastructures déjà en tension (écoles, services médicaux, transport en commun, routes…) avant d’augmenter la population de 10 à 15 % sur un seul projet immobilier;
     - Eviter les constructions dans le parc actuels;
     - Garantir la survie de nos petits commerces;
     - Concevoir un projet respectueux de la nature et du cadre de vie divonnais: protection du patrimoine arboré et historique, limitation de l’artificialisation des sols et des impacts sur les écoulements des eaux en surface et au niveau de la nappe phréatique;

​L’action locale est aujourd’hui le levier nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels et nous en appelons à la responsabilité de nos élus pour faire face à ces enjeux.

0 Commentaires

Enorme succès pour notre 1ère conférence avec Thomas Brail

11/28/2022

0 Commentaires

 
Picture
Nous étions plus de 70 réunis le samedi 26 novembre 2022 à la Brasserie Artisanale de Grilly - Bar L'Échappée Belle pour écouter le témoignage engagé de Thomas Brail.

Un énorme succès pour cette 1ère édition des conférences de l'ASHED !!!

Au programme de cette soirée :
  • Un débat passionnant et bienvieillant sur la place et l'avenir de l'arbre dans nos villes.
  • Une série de questions-réponses entre les participants et Thomas Brail
  • Une séance de dédicaces du livre "L'homme qui sauvait les arbres"
  • Et bien-sûr le verre de l'amitié pour échanger et faire connaissance entre Divonnais.

Un grand merci à Thomas Brail pour sa gentillesse et sa disponibilité - 14h de trajet aller-retour pour venir jusqu'à nous !!!

Merci aussi au Groupe National de Surveillance des Arbres et à GNSA Ain pour leur soutien indéfectible.

Et un "Big Up" à toute l'équipe de L'Échappée Belle pour leur accueil chaleureux et la superbe ambiance !

Pour ne pas rater nos prochains événements, inscrivez-vous à notre newsletter/
0 Commentaires

Conférence avec Thomas BRAIL le samedi 26 novembre

11/1/2022

0 Commentaires

 
Picture
L'ASHED lance sa première conférence ouverte à tous en présence d'un hôte de marque : Thomas BRAIL, auteur du livre « L'Homme qui sauvait des arbres ». 

Fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), ce grimpeur arboriste professionnel est un fervent défenseur de la nature et des arbres en particulier. 
L'un de ses chevaux de bataille : faire appliquer et renforcer le L353 du Code de l'environnement, un article de loi qui interdit l'abattage d'arbres d'alignement, c'est-à-dire ceux placés en zones urbaines ou en bordure de route.

Et Thomas nous fait l'honneur de partager avec nous son expérience lors de notre 1ère conférence ASHED .

UNE VILLE DERACINEE ? LA PLACE DE L'ARBRE DANS LA VILLE DE DEMAIN
​

Une belle occasion de discuter de l'avenir des arbres dans nos villes, le tout dans un cadre accueillant et convivial !

Où ?
À l'Échappée Belle à Grilly

Quand ? 
Le samedi 26 novembre de 17h à 18h30

Comment s'inscrire ?
Pour nous aider à supporter les frais d'organisation, nous avons fixé un prix d'entrée à 10€. Lors de votre inscription, vous pouvez soutenir l'action de l'ASHED en mettant une participation supérieure à 10€. Comme toute association, nous avons besoin de financements pour faire bouger les choses.
Je m'inscris
ATTENTION, le nombre de participants est limité à 60.
Inscrivez-vous sans tarder pour être sûr d'avoir votre place  !


​Important : l'inscription à la conférence n'inclut pas la consommation de boissons qui reste à la charge des participants.

Découvrez l'action du GNSA ici.
0 Commentaires

Afterwork mardi 18 octobre 2022 dès 18h30 à Divonne

10/17/2022

0 Commentaires

 
Picture
Après le succès de notre premier Afterwork en juillet dernier, nous avions très envie de vous inviter à partager à nouveau un moment de convivialité entre Divonnais.
Vous êtes donc bienvenu(e) à notre prochain Afterwork qui aura lieu :

​Mardi 18 octobre de 18h30 à 20h
"Chez Martin" 185 chemin des Prés Tiers
Divonne les Bains

"Chez Martin", ce n'est pas le nom d'un nouveau bar tendance à Divonne. C'est parce que Martin, membre de l'ASHED, nous accueillera chez lui pour ce nouvel afterwork en toute simplicité.

Pendant cet "Apéro canadien", toute l'équipe de l'ASHED sera ravie d'échanger avec vous sur la vie à Divonne et de vous faire découvrir l'environnement et l'habitat divonnais.

Ambiance bon enfant et détendue : venez comme vous êtes !

Pour qu'il y ait assez à boire et à manger, nous vous demandons seulement de ramener une bouteille ou quelque chose à grignoter.
​
Nous vous attendons nombreux !
0 Commentaires

1ère "Balade-Débat" dans la forêt de Divonne

9/28/2022

0 Commentaires

 
L'ASHED lance la 1ère édition des sorties "Balade-Débat", dimanche 2 octobre 2022 à 14h.

La "Balade-Débat", c'est quoi ?
2 heures de randonnée tranquille avec nos experts forestiers et naturalistes.
Au cours de la balade, nos spécialistes vous feront découvrir la richesse écologique des forêts de votre région.
Ensemble, nous échangerons sur la préservation des milieux, la gestion forestière et les meilleures solutions pour protéger nos forêts.

Où ça se passe ?
Pour notre 1ère sortie nature, nous vous donnons RDV ce dimanche à 14h à la carrière de Vesancy.

Pour qui ?
La sortie est ouverte à tous et, en plus, c'est gratuit.
Venez nombreux et bien équipés (chaussures de marche et vêtements de pluie recommandés).
Et faites passer le mot autour de vous !

Vous ne pouvez pas être là ? Pas de souci, il y en aura d'autres ! Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour ne pas rater nos prochains événements.
-----------------
ASHED jovially invites you for the first edition of its Balade-Débat (or ‘Walk and a Talk’) outings, this Sunday 2 Oct 2022 at 2pm

What is it?
A two-hour ramble in the company of forestry experts and naturalists, who will unlock for you the ecological richness of the forest and answer any questions you may have on environmental protection and forest management.

Where is it?
The nature outing will take place at the quarry in Vesancy at 2pm on Sunday.
https://goo.gl/maps/5G614kCfokBzoS2b7

Who is it for?
The expedition is open to all and free to join. The more the merrier, so spread the word!
 Come well equipped (walking shoes and rain clothes recommended).

Can't be there? No worries, there will be more! Remember to subscribe to our newsletter so as not to miss our next events.
0 Commentaires
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.